miércoles, 4 de mayo de 2016

L'IMPARFAIT

L’ imparfait


Formation

            L’imparfait se forme à partir de la première personne du pluriel du présent de l’indicatif.
El imperfecto se forma con la primera persona del plural del indicativo-nous.

Exemple:

présent

terminaisons

imparfait
verbe faire
+
-ais

je faisais
nous faisons

-ais

tu faisais


-ait

il faisait


-ions

nous faisions


-iez

vous faisiez




-aient

ils faisaient

Exception: être à j’étais

Exercice:

Trouvez la première personne du singulier de l’imparfait des verbes suivants.

verbe
1ère personne du pluriel du présent de l’indicatif
1ère personne du singulier de l’imparfait
parler


travailler


finir


réussir


sortir


dormir


servir


voir


prendre


faire


dire


lire


écrire


venir


savoir


mettre


avoir




L’IMPARFAIT
= Exercices =


1. Donnez les formes qui manquent.

Tu …………………………
Elle était
Nous ………………………...
Tu …………………………
Nous promettions
Vous ………………………
Il …………………………
Vous voyiez
Tu …………………………
Tu …………………………
Nous ………………………
Ils apercevaient
Je …………………………
Vous ………………………
Ils apportaient
Je mangeais
Nous ………………………
Elles ………………………
Je …………………………
Nous ………………………
Elles pouvaient
Tu …………………………
Nous allions
Ils …………………………
Tu savais
Nous ………………………
Vous ………………………


            2. Mettez à l’ imparfait.

a.       Nous allons au cinéma. ………………...…………………………………………………...
  1. Les présents se disputent. …………………………………………………………………..
  2. Vous téléphonez au directeur. …………………………...…………………………………
  3. Le chef écrit son rapport. …………………………...………………………………………
  4. Tu habites en Martinique. …………………………...……………………………………...


            3. Mettez les verbes entre parenthèses à l’ imparfait.

Conflit de générations
– Crois-moi, mon petit, c’ ………………… (être) bien mieux à mon époque ! Ton grand-père et moi, nous ………………… (travailler) dur mais, au moins, nous ………………… (avoir) du travail. Les jeunes gens nous ……………………… (respecter). Nous ne ………………… (regarder) pas la télévision comme aujourd’hui ; nous ………………… (lire), nous ………………… (discuter). Nous n’………………… (étudier) pas pendant des années mais nous en ………………… (savoir) bien assez !
– Mais, mamie, je ne suis pas d’accord ace toi La vie ………………… (être) difficile avant ! Vous n’ ………………… (avoir) pas de machine à laver, pas de magnétoscope, pas d’ordinateur. Les euros n’ ………………… (exister) pas, vous ………………… (payer) en francs ! Vous n’………………… (envoyer) pas d’E-mails mais des télégrammes ! À ton époque, il ………………… (falloir) une semaine pour aller en Espagne. Et comment ………………… (faire)-vous sans téléphone portable ?!


No hay comentarios:

Publicar un comentario